Fichier créé le 18 novembre 1997.

Logo CamlMes livres sur CamlLogo Caml

Couverture

LE LANGAGE CAML

Pierre Weis et Xavier Leroy

Seconde édition, Dunod, Paris, 1999, ISBN 2-10-004383-8. Première édition, InterEditions, Paris 1993.

Ce livre permet d'aborder la programmation en Caml de façon aisée et concrète. Véritable cours de programmation, il introduit progressivement les mécanismes du langage et les montre à l'oeuvre face aux problèmes fondamentaux de la programmation. Les possibilités graphiques de Caml Light sont étudiées par l'implémentation d'un crayon électronique et le dessin de fractales. L'analyse syntaxique à l'aide de flux est utilisée abondamment, en pour implémenter un langage graphique similaire à Logo. Des algorithmes classiques comme la compression de données, la recherche de motif dans les chaînes de caractères ou le tri sont également implémentés en Caml. On étudie la logique à l'aide d'un programme de démonstration automatique de formules du premier ordre, et la structure d'un micro-processeur est mise en évidence par l'implémentation d'un simulateur de machine RISC simplifiée. Les problèmes réputés difficiles, comme la compilation (mini-compilateur Pascal) et l'analyse automatique de programmes sont abordés (en particulier l'évaluation et la synthèse de type pour un sous-ensemble de Caml). La présentation simple et claire de tous ces problèmes non triviaux met cependant le livre à la portée du novice.

Choisis pour leur intérêt pédagogique ou pratique, de très nombreux exemples sont détaillés par les auteurs. Ils facilitent une assimilation rapide du langage et passent en revue un large échantillon de ses possibilités.

Toutes les personnes intéressées par Caml - et les nouveaux langages de programmation -, étudiants, enseignants, professionnels ou amateurs, liront avec intérêt cette démonstration magistrale de la puissance et de la simplicité de ce langage de programmation.

Pour commander


Couverture

MANUEL DE REFERENCE DU LANGAGE CAML

Xavier Leroy et Pierre Weis

InterEditions, Paris 1993, ISBN 2-7296-0492-8 Rédigé par les implémenteurs de Caml, cet ouvrage décrit de manière exhaustive toutes les constructions du langage de programmation Caml et documente complètement le système Caml Light, son compilateur le plus répandu actuellement.

Avant tout destiné aux utilisateurs déjà familiers de Caml, auxquels il deviendra vite indispensable, il constitue un manuel complet et concis de ce langage qui s'adresse à tous ceux qui écrivent des programmes Caml, qu'ils soient étudiants, enseignants, professionnels ou amateurs.

Pour commander


Dernière modification: Wednesday, August 3, 2011
Copyright © 1994-2009, INRIA. Tous droits réservés.

Contacter l'auteur Pierre.Weis@inria.fr