Fichier créé le 28 février 1996.

Deux réponses possibles:

Un drolumadaire à une seule lubosse.

Un dromaludaire à deux lubosses.

Le choix de la réponse correcte dépend du nombre de bosses que vous attribuez au chameau et au dromadaire. Tout le monde est d'accord pour considérer qu'il existe deux animaux d'allure à peu près semblable qui vivent dans le désert, dont l'un possède une bosse sur le haut du corps et l'autre en possède deux. On est d'accord aussi sur le fait qu'il existe deux noms différents pour désigner ces animaux: chameau et dromadaire. Malheureusement le nom chameau est souvent attribué aux deux, puisque je trouve dans mon dictionnaire:

dromadaire: mammifère voisin du chameau (Camélidés), à une seule bosse, réputé pour sa vitesse.
chameau: mammifère ruminant (Camélidés) à bosses dorsales, à pelage laineux. On distingue, le chameau à deux bosses ou chameau d'Asie et le chameau à une bosse ou chameau d'Arabie. Chameau à deux bosses (opposé à dromadaire). Chameau du désert de Gobi, à long poil laineux, possèdant deux bosses sur le dos.

Si je comprends bien, chameau est une appellation générique pour les deux animaux mais le dromadaire n'a qu'une seule bosse. Donc un chameau est soit un dromadaire soit un chameau.


Dernière modification: Wednesday, February 24, 1999
Copyright © 1994-2009, INRIA. Tous droits réservés.

Contacter l'auteur Pierre.Weis@inria.fr