Fichier créé le 11 février 1999.

Administraton

Comme vous le savez sans doute un nouveau langage universel, une nouvelle langue parfaite est née au vingtième siècle, l'administraton ou langue de l'administration. Elle est faite de synonymes complexes pour des notions simples, et surtout de l'idée majeure que le changement du vocabulaire tient lieu de modification de la réalité. Ce travail occupe beaucoup de travailleurs de l'administration à traduire des textes écrits dans la langue vernaculaire vers l'administraton et bien sûr, les administrés sont obligés de traduire à leur tour en sens inverse puisqu'ils sont, par définition, censés connaître et comprendre l'administraton:

«Nul n'est censé ignorer l'administraton»

Dictionnaire raisonné de l'administraton

Étant donné la difficulté de l'administraton et son caractère extrêmement versatile et changeant, il m'a semblé nécessaire, voire utile, de mettre en place un chantier Dictionnaire raisonné de l'admnistraton.

C'est pourquoi je recueille ici des mots, tics ou locutions de l'administraton dont je donne la traduction. Vous pouvez participer à cet effort indispensable et salutaire en m'écrivant à Pierre.Weis@inria.fr avec pour sujet de votre message «Administraton».