Attention, ce site n'est qu'une sélection des archives de la revue Volcans.

Le site définitif et officiel de la revue Volcans.


Chapeaux des articles...

Guatemala : la fin des années de plomb ?
A dix-huit heures, le 29 décembre dernier, les négociateurs du gouvernement et de la guérilla ont signé un accord qui devrait mettre fin à plus de trois décennies de combats.

Electeurs cherchent bulletins désespérement (Par François Doligez)
L'annonce des résultats définitifs des élections du 20 octobre 1996 au Nicaragua n'a été faite qu'un mois plus tard, le 22 novembre. Après un fastidieux processus de décompte des voix, les résultats proclamés par le Conseil suprême électoral ne peuvent plus être contestés par quiconque. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne soient pas contestables à bien des égards !

Encadré : résultats

Agitation pré-électorale (Par Sylvain Hervy)
Les 84 députés et les 262 maires et conseillers municipaux du Salvador seront réélus le 16 mars. La préparation technique de ce scrutin n'a pas soulevé les mêmes problèmes et polémiques qu'il y a trois ans. La mise à jour des listes s'est poursuivie et plus de trois millions personnes ont reçu une carte d'électeur. La situation politique lors de la préparation des élections et au début de la campagne est assez confuse. Quatorze partis et trois coalitions s'y présenteront. Les programmes des différentes organisations sont peu clairs ou inexistants. Celui de l'Arena prône la poursuite de la politique suivie actuellement. L'objectif mis en avant par le FMLN est d'obtenir une majorité à l'Assemblée pour arrêter la privatisation des services publics. Les partis du « centre » cherchent toujours leurs marques entre l'Arena et le FMLN.

Législatives à haut risque (Par François Orget)
Fin d'un système ? Après les défaites enregistrées par le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) aux élections locales d'octobre 1996, les différents partis se préparent fébrilement aux législatives de l'été 1997. Même la manipulation des listes électorales, dernier espoir du parti au pouvoir, pourrait ne pas suffire à empêcher la victoire de l'opposition.

Chaos et corruption (Par Pascal Conabo)
A l'occasion de la prise de fonctions du nouveau président, Leonel Fernandez, en août 1996, ont éclaté au grand jour divers aspects de l'incapacité, de l'imprévoyance, de la corruption de l'administration précédente, dirigée par Joaquin Balaguer, 89 ans. A la tête du Parti réformiste social-chrétien (PRSC), Balaguer a préside la République dominicaine pendant vingt-deux des trente-cinq années qui ont suivi la chute de la dictature de Rafael Leonidas Trujillo.

Le Popocatepelt, un fumeur qui tousse (Par Gerardo Carrasco Nuñez)
Le Mexique est un pays de volcans. La soudaine reprise d'activité du Popocatepetl a réveillé parmi la population et parmi les scientifiques les craintes d'une catastrophe d'ampleur. Gerardo Carrasco Nuñez, de l'Institut de géologie de l'Université nationale autonome de Mexico (Unam), nous parle des préparatifs pour affronter une prochaine éruption du Popocatepetl.

Encadrés : La prophétie, Une région en perpétuelle activité

... Si près des Etats-Unis
Les armes militaires et économiques sont loin d'avoir disparu de la panoplie du gendarme yankee. Sa mainmise sur Haïti, le harcèlement de Cuba, que les républicains voudraient encore intensifier, via la loi Helms-Burton, ou l'appui anti-insurrectionnel au Mexique, sont là pour nous le rappeler. Mais l'image de l'oncle Sam n'en reste pas moins par trop grossière pour saisir les enjeux continentaux.

Bill et Ernesto sont dans un bateau (Par Xavier de la Vega)
La crise mexicaine de l'hiver 1994-1995 sanctionne une interdépendance accrue entre les Etats-Unis et le Mexique, qui en paie le prix fort. Les désordres financiers mettent cause les bénéfices continentaux que le gouvernement américain attendait du traité de libre échange, l'Alena.

Encadré : De l'Alaska à la Terre de Feu ?

Lettre du « Sub » au Nord (Par le sous-commandant Marcos)
Voici le texte d'une lettre adressée au peuple américain par le sous-commandant Marcos et publiée par « La Jornada » le 7 octobre 1995.

Commerce sur fond de bruit de bottes (Par Fernando Matamoros Ponce et Natacha Lillo)
Pour l'instant, la crise ouverte en 1994 par l'apparition de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), si elle a permis le réveil de la société civile pour contrer le projet néolibéral, a aussi servi de prétexte à un renforcement des mesures arbitraires (arrestations de militants et assassinats politiques) et laisse craindre une militarisation de type Cône Sud, le tout avec la bénédiction des Etats-Unis.

Le bal et les tambours (Par Laurent Beaulieu)
Lorsque Aristide remporta l'élection présidentielle en Haïti, l'ambassadeur des Etats-Unis réagit en prononçant un proverbe haïtien qui avait valeur de menace : « Aprè bal, tanbou lou » (« Après le bal, les tambours sont lourds à porter »). Pierre Mouterde et Christophe Wargny ont utilisé ce dicton pour intituler un ouvrage qu'ils ont sous-titré « Cinq ans de duplicité américaine en Haïti (1991-1996) » (1).

Georges, dix ans déjà !
Georges Casalis a disparu il y a dix ans, en janvier 1987, au Nicaragua. Alors président de la Coordination des comités de solidarité, il avait accepté cette charge en 1983 comme un nouveau combat, lui qui en avait connu tant d'autres, contre l'injustice, pour la liberté des peuples, pour le droit des faibles.

Le petit guide du routard zapatiste n° 2
Dans notre dernier numéro, nous parlions du foisonnement des groupes et des initiatives de solidarité. Nous ne croyions pas si bien dire. Sur Paris, le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) a éclaté entre un CSPCL « maintenu » et un Collectif Ya Basta Paris (CYBP), qui continue la publication du bulletin d'information hebdomadaire Ya basta !, auquel s'ajoute maintenant un supplément bimensuel sur les initiatives, baptisé Le Passe-Montagne (abonnement au tout : 100 F l'année). En province, de nouveaux comités naissent presque chaque mois. Par ailleurs, le compte-rendu de la Rencontre intercontinentale de l'été 1997, édité par l'EZLN sous le titre Chroniques intergalactiques, est en cours de traduction à Paris. Sortie prévue fin avril.

Carmin profond (Par Ken Helt et Maria Ianculescu)
Mexique 1949. Une infirmière solitaire, laide et obèse, qui charcute ses patients, rêve de l'acteur français Charles Boyer. Un jour, elle rencontre, par petite annonce, un gigolo qui affiche une vague ressemblance avec son idole. Elle abandonne ses enfants par amour pour lui et décide de l'aider à séduire les riches veuves qui font son revenu.


Volcans, numéro 25