Mercantour

J'ai pris ces photos en juin 1995, dans le Mercantour. Le Mercantour est le massif le plus au sud des Alpes françaises ; il se trouve environ 60 kilomètres au nord de Nice.

Le mois de juin représente le début de saison en montagne. Il y avait encore beaucoup de neige, et peu de monde. Avez-vous déjà eu une vallée entière pour vous seul?

Jetez un coup d'œil aux photos pour en avoir une idée. En cliquant sur une image réduite, vous obtiendrez une version de grande taille (adaptée aux écrans 1024x768). Sa taille est indiquée afin de vous éviter des surprises...


Jean-Christophe sautant au-dessus d'un torrent. Les poutres que j'avais franchies en guise de pont lui avaient parues par trop glissantes.

La barre de Sallevieille. Cette falaise rocheuse marque la limite entre le bas de la vallée, déjà vert, et le haut, encore couvert de neige.

Neige fraîche dans le vallon de Sallevieille. Une tempête de neige avait fait rage la veille sur les sommets, et personne n'avait jugé bon de s'aventurer dans la vallée ce matin-là. Du coup, nous étions seuls avec les marmottes, fraîchement sorties de leur sommeil hivernal. Nous avons également repéré les traces d'un loup solitaire.

Le vallon du Barn. Je me doutais que cet endroit donnerait un bon fond d'écran...

Vers 6h20 - l'aube près de la Madone de Fenestre.

Près de la vallée des Merveilles, un chamois erre dans les éboulis. A l'arrière-plan se dresse la silhouette impressionnante du Caire Colomb.

Ce col est nommé Baisse du Basto. On voit la trace dans la neige qui grimpe jusqu'à la crête. Une montée costaud!

Pendant la descente de l'autre côté de la Baisse du Basto, nous sommes passés le long de cette mare gelée. L'atmosphère était calme et froide...

J'espère que ces photos vous ont plu...


EnglishPage principale Email Téléphone: +33 1 39 63 52 64 Dernière modification : 21 March 2012