GeneWeb - Maintenance |
Si vous utilisez gwsetup, vous pouvez faire ces opérations avec. La méthode ci-dessous ne concerne que l'approche par des commandes intéractives.
consang toto
Cette commande peut prendre quelque secondes ou minutes, en fonction de la taille de la base. Un compteur s'affiche pour passer le temps... Remarquez que pendant cette opération, les mises-à-jour en ligne sont refusées: si vous faites "Ok" dans un formulaire, un message aimable vous invitera à réessayer plus tard.
Sous Unix, vous pouvez interrompre cette commande à tout moment, en tapant "control-C" dans la fenêtre interactive. Le calcul des consanguinités ne sera pas terminé mais la base sera nettoyée. Vous pourrez recommencer "consang" plus tard, il reprendra le calcul où il l'avait laissé (sauf si vous faites des modifications de familles, auquel cas il reprendra depuis le début).
gwu toto > toto.gwpuis:
gwc toto.gw -o titiIl est recommandé de ne pas recréer une base du même nom, car si "gwu" ou "gwc" a mal fonctionné, vous risquez de tout perdre. Ici, on l'a appelé "titi".
Vérifiez que "titi" est correct, et s'il l'est, supprimez ensuite la base "toto" (en supprimant le répertoire "toto.gwb"), puis renommez "titi" en "toto" (en renommant "titi.gwb" en "toto.gwb"). Voyez cette manipulation à la section suivante.
Après le passage de "gwc", il reste des fichiers avec l'extension ".gwo". Vous pouvez les supprimer. Supprimez aussi les fichiers ".gw" à moins que vous vouliez les garder pour avoir des sauvegardes.
Si vous voulez que la consanguinité fonctionne, il vous faut aussi repasser "consang" sur cette base toute neuve.
Pour faire cette manipulation, vous avez le choix entre les fenêtres d'icônes, si votre système en a un, ou les commandes interactives.
rm -rf toto.gwb mv titi.gwb toto.gwb
del toto.gwb\*.* rmdir toto.gwb move titi.gwb toto.gwb
Il peut être intéressant aussi de garder des versions intermédiaires pour revenir en arrière au besoin.
Pour sauvegarder la base "toto", faites simplement une copie du répertoire "toto.gwb" sur l'autre support (ou ailleurs sur le disque si vous désirez simplement le garder comme version intermédiaire).
Mais il existe un moyen plus malin pour la sauvegarde: sauvez plutôt votre base sous forme de fichiers sources. Pour la base "toto", tapez dans une fenêtre de commandes interactives:
gwu toto > toto.gwEt recopiez le fichier "toto.gw" sur l'autre support ou ailleurs sur le disque. Vous pouvez aussi lui donner un autre nom (mais toujours avec l'extension ".gw") pour votre archivage.
La sauvegarde sous forme de fichiers ".gw" a plusieurs avantages:
Pour restaurer la base "toto" à partir du fichier "toto.gw", tapez:
gwc toto.gw -o toto