Dernière modification le 7 juillet 2004.

Exemples de programmes Objective Caml

Ce répertoire contient des exemples de programmes Objective Caml.

Les exemples peuvent soit être compilés et exécutés comme des programmes indépendants (taper make dans le sous-répertoire); si la vitesse de calcul importe, vous pouvez aussi taper make opt pour obtenir un exécutable produit par le compilateur optimisant. Vous pouvez enfin les exécuter directement dans le système interactif ocaml. Après avoir lancé le système interactif, taper

                #use "loadall.ml";;
dans le répertoire approprié.

Remarquez que les programmes graphiques doivent être exécutés avec un système interactif qui contienne la librairie graphique, ce que l'on obtient très facilement en fabriquant la commande ocamlgraph par l'appel de ocamlmktop -custom -o ocamlgraph graphics.cma.

Les exemples marqués d'une astérisque (*) sont issus du livre ``Le langage Caml'', de Pierre Weis et Xavier Leroy (Dunod, 1999). Les messages et les identificateurs sont alors en français et contiennent des lettres accentuées (codage ISO 8859-1). Vous devez donc disposer d'un système supportant les caractères 8 bits pour lire ces exemples.
Les exemples marqués (G) supposent que la librairie graphique (contenue dans le répertoire contrib/libgraph de la distribution) a été installée.

Exemples en un fichier

Les sous-répertoires sont les suivants:

Interface graphique

Nous présentons des exemples variés d'interfaces utilisateur utilisant les outils de Caml/Tk (basé sur TCL/TK).

Programmes modulaires

Ces programmes sont dans les répertoires correspondants. Ce sont des applications complètement indépendantes, munies d'un Makefile qui gère leur recompilation automatique. Ces exemples peuvent être difficiles à appréhender.

Le répertoire config ne contient pas d'exemples mais les fichiers de configuration qui engendrent les Makefiles des différents répertoires.

Fichier créé le 20 mai 2002.